Être agent de joueurs de football, c’est avant tout aller vers les autres et dompter sa timidité. Qu’ils soient joueurs, entraîneurs, préparateurs physiques ou agents, ils ont pour objectif de se créer un réseau et/ou proposer leurs services.
Comment réussir en tant qu’agent de joueurs en étant timide ? Bonne question ! On vous répond !
Des chercheurs ont fait des études assez intéressantes dans le domaine des peurs. La peur numéro 1 des hommes est bien celle de parler en public, la timidité ! Vous avez peur, vous bégayez, vous tremblez, vous trouvez des excuses pour ne pas aller déranger une personne, et d’un seul coup, la personne à qui vous souhaitiez parler s’en va ! Ouf, vous l’avez échappé belle ! Oui, sauf que vous êtes peut-être passé à coté d’une très belle rencontre et peut-être mème d’une opportunité professionnelle. Dommage pour vous. Une fois cet article lu, à vous de saisir chaque opportunité !
Agentfootball.fr, le site de référence dédié au métier d’agent sportif vous distille 3 conseils et 2 techniques pour vaincre votre timidité !
Bon à savoir :
1 – Je suis timide, pas peureux, nuance !
Commencez par vous accepter. Ne cherchez pas à éviter votre timidité, elle ne ferait qu’augmenter. La timidité est un trait de caractère, inutile de croire que l’on peut devenir quelqu’un d’extraverti du jour au lendemain. Elle est en vous, elle fait partie de vous. Accepter sa timidité est donc la première étape. Je suis introverti donc je suis. Mettez-vous bien ça en tête : il n’est pas nécessaire d’être une grande gueule pour être écouté. N’est pas Mourihno, Ibrahimovic ou Mino Raiola qui veut ! Et ce n’est pas essayant d’impressionner votre joueur, en étant extraverti et maladroit qui plus est, que vous parviendrez à gagner sa confiance.
2 – Les autres ne me jugent pas
Chassez les pensées négatives ! Raisonner en négatif, ça veut dire partir déjà perdant. Monter sur le ring en pensant que vous allez vous faire massacrer. Vous présenter à un examen en vous répétant que vous allez échouer. Cet autre agent, ce recruteur ou ce directeur sportif ne sont pas forcement plus brillants que vous. Mettez vous ça dans la tête ! C’est la manière dont les timides perçoivent la plupart des gens. Or, dans une relation, ce qui est le plus intéressant, c’est la rencontre et pas nécessairement le contenu des échanges. Il arrive que des affinités ne se créent jamais avec certaines personnes. Il faut avoir confiance en soi. Arrêtez de croire que votre interlocuteur vous juge à chacune de vos phrases, chacun de vos gestes… D’ailleurs, cessez de penser que l’on vous juge, tout court. Pour vous en persuader, inverser la tendance et scrutez de près le comportement des gens. Vous verrez que les autres ne passent pas leur temps à juger tout ce qui bouge..
3 – Objectif Profiling
La proposition va vous faire sourire : préparez vos rendez-vous. Évidemment, vous n’imaginez pas honorer un rendez-vous sans en avoir préparé le contenu. Certes. Nous vous conseillons ici d’aller un peu plus dans votre préparation : imaginez le déroulé complet de la rencontre. Enfilez votre costume-cravate et c’est parti ! Comment va réagir ce joueur à cette idée ? Et cet entraineur à celle-là ? Imaginez toutes les réponses possibles afin de ne jamais être pris au dépourvu. Le « plus » : écrivez vos idées principales sur un document propre et élaboré, que vous pourrez garder près de vous sans passez pour un tête-en-l’air. Ainsi avec vos idées sous les yeux, vous risquez moins de perdre le fil de la discussion. Gagner en assurance vous permettra là encore de vaincre votre timidité.
« Découvrez 2 techniques ultra-efficaces ! »
– Action, c’est à vous !
Lancez-vous ! Parlez à 3 inconnus (hors football) par jours pendant 2 semaines et faites en sorte que chaque dialogue dure plus de 5 minutes. Vous devrez placer dans les discussions :
– votre prénom
– demander celui de votre interlocuteur
– dire que vous êtes ou souhaitez devenir agent de joueurs de football
– faire une blague pour détendre l’atmosphère et faire sourire votre interlocuteur
Corrigez-vous au fur et à mesure des rencontres, personne ne le fera à votre place. Cela commence par des petits défis. Dans la rue ou en soirée, abordez des gens, entamez une discussion, bref franchissez le pas en dehors du cadre du boulot. Ainsi vous n’avez rien à perdre, vous ne connaissez pas ces personnes. La pression sera moindre et vous serez beaucoup plus à-même de « prendre des risques ». Ainsi, au bord des terrains, vous aurez l’habitude de parler à des inconnus.
– Visualisez votre réussite et minimiser l’échec
Alors comment faire pour ne plus avoir peur d’aborder une personne ? Tout d’abord vous devez commencer par minimiser l’idée même que cette personne ne soit pas intéressée par votre conversation ou n’ait pas de temps à vous accorder. C’est ce que l’on appelle un râteau. Qu’est-ce que c’est un râteau ? Ce n’est rien, si ce n’est un passage obligé lorsqu’on cherche à étendre son cercle social et professionnel. Tout les agents de joueurs confirmés vous le diront : « On s’est pris tellement de râteaux par les clubs, les joueurs, les présidents et instances qu’on pourrait ouvrir un Jardiland ». Et c’est évident. Même les meilleurs ont pris des vents, des tornades tellement ces rejets étaient violents ! Mais vous savez quoi? Ça fait partie du jeu, et surtout : on n’en meurt pas ! Biologiquement, votre peur s’explique, c’est risquer d’être ridicule, et de vous sentir embarrassé si “ça” se savait. Si vous prenez un râteau publiquement, ce n’est pas la fin du monde, ça arrive à tout le monde alors gardez ça en tête quand vous abordez une personne.
« Le râteau est un passage obligé lorsqu’on cherche à étendre son cercle social et professionnel. »
À RETENIR
La seule exigence que vous devez avoir est de calibrer vos propos et savoir tenir un fil de discussion selon votre interlocuteur, tout en le mettant en valeur. Une fois que vous aurez fait ce travail logique sur vous-même, vous vous rendrez compte que la peur d’aborder est naturelle mais facilement surmontable.