« On discute ensemble des choses à faire, on échange, on réfléchit. Ce qui permet de ne pas trahir qui je suis, de ne pas donner une fausse image qui ne me correspond pas » Youssef Ait Bennasser

Prêté cette saison par l’AS Monaco au Stade Malherbe de Caen, Youssef Ait Bennasser s’est rapidement imposé comme un élément incontournable du club normand. Le milieu de terrain défensif, formé à Nancy, est par ailleurs international marocain, et aura un match décisif à disputer en Côte d’Ivoire pour qualifier les Lions de l’Atlas à la Coupe du monde. Autant le dire, cette saison est cruciale pour le jeune homme de 21 ans.

Alors, face à autant d’échéances importantes et autant de sollicitations potentielles, le natif de Toul a décidé de franchir un cap supplémentaire dans sa jeune mais prometteuse carrière en s’entourant de l’Agence STO pour l’accompagner dans la gestion de sa communication. La communication, un facteur déterminant pour les joueurs aujourd’hui, qui font face à la multiplication des médias et des réseaux sociaux.

Pourquoi avoir décidé de s’entourer de professionnels pour gérer sa communication ? Qu’est-ce que cela lui apporte ? Quelle importance ont les médias et les réseaux sociaux pour les joueurs ? Pour agentfootball.fr, Youssef Ait Bennasser se livre.

Youssef Ait Bennasser a su s'entourer pour gérer sa communication.

Youssef Ait Bennasser a su s’entourer de professionnels pour gérer sa communication.

Vous avez décidé de vous structurer en terme de communication cette saison. Pourquoi ?

« C’est ma troisième saison pleine en tant que professionnel, ma deuxième d’affilée en Ligue 1. Cette année est très importante, entre la préparation estivale avec l’AS Monaco, mon prêt actuel au SM Caen, et les qualifications à la Coupe du Monde avec le Maroc. C’est autant de défis qui se présentent à moi et, pour ça, c’était important de m’entourer ».

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

« C’est simple. Cela me permet surtout de mieux me concentrer sur le terrain, sur ce que j’ai à faire. Vous savez, c’est mieux pour un footballeur de ne penser qu’au ballon. Mais avec tous les réseaux sociaux et tous les médias qu’il y a, il y a tout le temps des sollicitations. Je pense qu’il vaut donc mieux être accompagné par quelqu’un dans ce domaine. De la même façon qu’on peut être accompagné d’un préparateur physique, d’un conseiller en patrimoine, ou autre. Cela fait complètement partie du métier désormais ».

« C’est sûr qu’il y a du positif mais aussi des dangers sur les réseaux sociaux. Il faut savoir les maîtriser, ne pas faire n’importe quoi dessus. »

Youssef Ait Bennasser au cours d'une séance d'entraînement de Caen.

Youssef Ait Bennasser au cours d’une séance d’entraînement de Caen.

D’autant que, sur les réseaux sociaux, beaucoup de joueurs ont commis des erreurs…

« Ah ça, on en a vues des choses bizarres hein (rires) ! Non mais blague à part, c’est sûr qu’il y a du positif mais aussi des dangers sur les réseaux sociaux. Il faut savoir les maîtriser, ne pas faire n’importe quoi dessus. C’est aussi pour ça que je me suis entouré à ce niveau-là.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables. C’est quelque chose de. bien, ça permet de communiquer avec les supporters, d’échanger, de voir les avis. Mais parfois on peut s’y perdre, certains oublient qu’il faut malgré tout rester professionnels en toutes circonstances. C’est le danger, le risque ».

Et comment se passe votre collaboration avec cette agence de communication ?

« Bien ! En fait, même s’ils m’appuient dans ma communication, c’est un travail en équipe. On discute ensemble des choses à faire, on échange, on réfléchit. Ce qui permet de ne pas trahir qui je suis, de ne pas donner une fausse image qui ne me correspond pas. Ils me proposent des choses, me donnent des idées, et si le truc me convient alors je valide. C’est une façon de bosser qui me convient. ».

Suivez Youssef Ait Bennasser pour plus d’infos

Agentfootball.fr remercie chaleureusement Youssef Ait Bennasser d’avoir pris le temps de nous expliquer en quoi la communication était devenue fondamentale pour un joueur de haut niveau. Pour suivre Youssef Ait Bennasser, rendez-vous sur Facebook @YAitbennasser, Twitter @YAitbennasser et Instagram @youssefaitben_6.

À lire également : « Media training : la nouvelle communication sportive ».

À lire également : « Mathieu Salamand (ex-OL) : certains agents m’ont dégoûté ».

Vous souhaitez réagir à cet article ?
D
onnez-nous votre avis en laissant un commentaire ci-dessous.