« La volonté de Mohamed Ali était infaillible. La vôtre doit l’être aussi ». 

Mohamed Ali, né sous le nom de Cassius Marcellus Clay Jr., est décédé à l’âge de 74 ans d’une insuffisance respiratoire. Il souffrait depuis trente-deux ans de la maladie de Parkinson. Sa disparition nous permet de nous remémorer pourquoi Mohamed Ali était un champion hors-normes, une véritable légende.

Champion olympique à l’âge de 18 ans, sacré champion du monde à six reprises, il était aussi célèbre pour ses engagements politiques et ses déclarations parfois controversées. C’était un boxeur mais aussi un porte-parole, un militant, une voix qui n’a cessé de se faire entendre. 

The Rumble in the Jungle (littéralement « Le combat dans la jungle ») est le combat opposant Mohamed Ali et George Foreman pour le titre de champion du monde poids lourds de boxe anglaise le 30 octobre 1974. Mohamed Ali aurait logiquement dû perdre. Mais il a remporté le combat par K.-O au 8e round.

De nombreux sportifs de haut niveau lui ont rendu hommage en reprenant quelques-unes de ses plus célèbres citations. Et si vous aussi, vous inspiriez de Mohamed Ali pour réussir ?

Mohamed Ali, la « voix » de la réussite et une source d'inspiration pour les agents de joueur de football

Née en 1942 sous l’état civil «Cassius Clay», il abandonne en 1964 son «nom d’esclave» pour celui de Mohamed Ali.

1 – « J’ai détesté chaque minute de mes entraînements, mais je me suis toujours répété de ne jamais abandonner. Souffre maintenant et vis le reste de ta vie en champion. »

La préparation. Première leçon qui doit vous mener vers la réussite. Lorsque vous arrivez devant une difficulté, rappelez-vous que vous y avez été forcément préparé. Ce peut être un livre que vous avez lu, une expérience que vous avez déjà connue, une formation que vous avez faite étant plus jeune, un stage etc… Vous savez ce qui vous attend, vous ne devez pas vous sentir démuni, quelle que soit l’ampleur de la tache.

Se concentrer sur les solutions et non sur le problème est déterminant. Vous ne devez pas vous demander ce que vous ferez en cas d’échec. Vous devez trouver les solutions pour résoudre le problème. Vous voulez devenir agent de joueurs de foot ? Alors ne cherchez pas une voie de secours « au cas où » vous ne réussiriez pas la licence. Imaginez, cherchez plutôt comment vous allez la passer avec succès: s’inscrire dans un organisme de formation, établir un planning de révisions, échanger avec d’anciens étudiants etc… « Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes. »

La volonté de Mohamed Ali était infaillible. La vôtre doit l’être aussi. Vous allez mener votre propre « combat dans la jungle ». Vous allez monter sur le ring sans avoir peur de perdre. Et vous allez gagner.

« Ne jamais renoncer. Une autre leçon de vie. Persévérance, détermination, obstination. Si vous voulez être un champion, comportez-vous comme tel. »

Mohamed Ali, la « voix » de la réussite et une source d'inspiration pour les agents sportifs

«On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision.» Mohamed Ali

2 – « Ce qui me fait constamment avancer, ce sont mes objectifs. »

Définir ses objectifs est primordial pour savoir dans quelle voie avancer. Quand vous prenez l’autoroute, vous suivez une direction précise parce que vous avez un endroit à atteindre. C’est pareil dans la vie. Pourquoi êtes-vous inscrit dans ce cursus scolaire ? Pourquoi voulez-vous passer passer la licence d’agent ? Pourquoi voulez-vous devenir agent de joueurs de foot ? Quels sont vos objectifs ? Quand voulez-vous les atteindre ?

Mohamed Ali s’entraînait pour battre ses adversaires, aussi forts soient-ils. Il s’entraînait pour devenir le meilleur. Tel était son objectif. Voilà pourquoi il se levait le matin, pourquoi il montait sur le ring, pourquoi il se relevait chaque fois qu’il tombait.

Voilà pourquoi il a tenté, une dernière fois, sur son lit de mort, de poursuivre le combat. L’une de ses filles, Hana, raconte les derniers instants de son père: « Tous ses organes, les uns après les autres, ont arrêté de fonctionner, mais son cœur, lui, n’arrêtait pas de battre. Pendant trente minutes encore, son cœur a battu, personne n’avait jamais vu cela, un signe supplémentaire de la force de son esprit et de sa volonté ». 

« Celui qui n’est pas assez courageux pour prendre des risques n’accomplira rien dans la vie.. »

3 – « Seul l’homme qui sait ce que c’est d’être vaincu peut atteindre le plus profond de son âme et revenir avec le supplément de force qu’il faut pour gagner. »

Ne jamais renoncer. Une autre leçon de vie. Persévérance, détermination, obstination. Mohamed Ali n’était pas le meilleur boxeur et pourtant, il a réussi à se convaincre du contraire. Tomber une fois, se relever deux.  Plus on essaye, plus on a de chances d’atteindre ses objectifs.

Parfois, on pense se lancer dans un trop gros challenge. Pourquoi ? Pour avancer, il faut prendre des risques! Renoncer, c’est rester dans sa zone de confort, abandonner l’idée – le rêve – de progresser, de devenir le meilleur. En s’efforçant de toujours vouloir franchir des paliers, les objectifs, au départ impossibles à atteindre, deviendront progressivement plus accessibles. Un joueur de foot qui passe pro sans rêver de l’équipe de France fera sans doute une belle carrière en Ligue 1. En suivant les leçons de vie de Mohamed Ali, il soulèverait la coupe du Monde quelques années plus tard.

Mais ce n’est pas tout. Ali savait que George Foreman avait une immense force de frappe. Il s’est donc mis à encaisser les coups. Il savait également que Foreman avait un point faible : l’endurance. Il s’est mis à courir dans les rues de Kinshasa, pour améliorer ce point. Il faut savoir identifier les points faibles et les points forts de son adversaire. Pour vous aussi, vos avantages et inconvénients face à la concurrence doivent être travaillés jusqu’à obtenir le meilleur de vous-même.

L’hommage du football à Mohamed Ali

« Mohamed Ali était mon ami, mon idole, mon héro » Pelé
« Rest In Power😢 Mohammed Ali, The Greatest, une légende » Blaise Matuidi
« Rest in peace Champ.!!! 🙏 #Legend #Alwaysthegreatest #Rip » Kevin-Prince Boateng
« Impossible n’est pas un fait. C’est un opinion. Merci pour l’inspiration, tu es le plus grand. 🙏 » Mesut Özil

À lire également « Comment vaincre sa timidité ? »

À lire également « Pour réussir, misez sur l’auto-discipline ! ».

Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire ci-dessous.