« Je veux devenir footballeur professionnel » est une mine d’informations et de conseils, auxquels vous n’auriez même pas pensé » Gaëlle Laurent, fondatrice d’agentfootball.fr

Notre avis sur le livre « Je veux devenir footballeur professionnel ». Quand les gamins ou gamines rêvent de devenir médecins, profs, coiffeurs ou journalistes, on leur sort la fameuse fiche « métier » qui leur explique en détails quelles sont les étapes à suivre pour atteindre leur but. Vouloir devenir footballeur professionnel n’est pas si rare que ça mais le manque d’informations à ce sujet rend presque le métier tabou, voire inaccessible. Pour les familles, c’est carrément un monde à part, avec ses zones d’ombre et ses codes bien définis, difficiles à déchiffrer.

Matthieu Bideau, responsable du recrutement du FC Nantes, s’est associé à Laurent Mommeja, responsable du site internet EspoirsduFootball.com pour partager son expérience et connaissances du milieu du foot pro et les mettre au service des familles de ces jeunes qui rêvent un jour de devenir footballeurs. « Je veux devenir footballeur professionnel » est une mine d’informations et de conseils, auxquels vous n’auriez même pas pensé !

« Je veux devenir footballeur professionnel », vous ne pouvez pas le manquer, tout le monde en parle. Et avec le hashtag #JVDFP, il est encore plus visible sur la toile. Agentfootball.fr vous explique pourquoi cet ouvrage est IN-DIS-PEN-SABLE.

Je veux devenir footballeur professionnel avis sur le livre agent football

“Je veux devenir footballeur professionnel”, éditions Amphora, 19.50€

1 – Pourquoi ce livre « Je veux devenir footballeur professionnel » ?

Le foot est le sport le plus populaire depuis des décennies. Pour beaucoup, à l’image du parrain Yacine Bammou, il est encore un formidable ascenseur social. Ce jeune magasinier à la boutique du PSG est aujourd’hui joueur professionnel au FC Nantes.

Pourtant, devenir footballeur professionnel est un parcours semé d’embuches, dans lequel le seul talent ne suffit pas. « Soyez déterminés mais lucides », répètent les auteurs tout au long de leur ouvrage. « Nous sommes de grands passionnés du football et de sa jeunesse, souligne Matthieu Bideau qui a lui-même passé un an au centre de formation du FC Nantes avant d’en devenir le responsable du recrutement. Notre motivation, à Laurent et à moi, a été de tenter de donner un maximum de clés, « d’armes », aux jeunes et à leurs parents afin qu’ils puissent voir clair dans notre bulle si particulière qu’est le football ». 

« L’idée est qu’ils puissent avoir à disposition un recueil d’informations claires, objectives, lucides et, on l’espère, efficaces », indique son auteur, Matthieu Bideau.

2 – A qui s’adresse-t-il ?

Ce livre a la particularité de s’adresser à un large public. Il intéressera d’abord les joueurs bien sûr, jeunes ou moins jeunes, qui rêvent d’embrasser une carrière de footballeur professionnel mais également aux parents qui vont les accompagner dans cette aventure. Ils sont souvent bien démunis au moment de faire des choix et ont parfois l’impression d’être seuls au milieu des requins. « A travers ce livre, nous souhaitions répondre de façon exhaustive à toutes les questions que se posent ces jeunes et ces familles, poursuit Matthieu Bideau. L’idée est qu’ils puissent avoir à disposition un recueil d’informations claires, objectives, lucides et, on l’espère, efficaces ».

Et puis, il aborde tellement de sujets que cet ouvrage est aussi destiné à celles et ceux qui travaillent ou gravitent dans le monde du foot. Même les professionnels les plus avertis ne connaissent pas tous les aspects du foot pro et les exemples concrets donnent une dimension spéciale à ce nouveau « must have » des tables de chevet.

Vous n’y connaissez rien au foot, ce sport vous dépasse ? Tant mieux. “Je veux devenir footballeur professionnel”, c’est aussi une autre façon de satisfaire votre curiosité et de découvrir un milieu aussi obscur qu’attachant.

3 – On y trouve quoi ?

Tout. Absolument tout ce qui touche, de près ou de loin, la carrière d’un footballeur professionnel. Pour commencer: les débuts de l’aventure (tout premier chapitre du livre), les filières pour accéder au haut niveau et faire les bons choix, les attitudes indispensables pour réussir mais aussi les attitudes à éviter. Une bonne base, déjà. Mais aussi: comment se faire repérer, quels contrats signer selon l’âge de l’enfant ? Les étapes s’enchaînent. C’est là qu’intervient le rôle (primordial) des parents et les conseils pour rebondir en cas d’échec. « J’ai déjà cherché ce genre d’infos sur internet mais rien à faire, je n’ai jamais rien trouvé, raconte François, papa – un peu paumé- d’un jeune talent, pour qui les interrogations ne font que commencer. Ce livre est excatement ce que j’attendais. Merci aux auteurs d’y avoir pensé ! ».

“Je veux devenir footballeur professionnel” propose aussi un long chapitre sur le métier de recruteur ainsi que celui indispensable de l’agent de sportif F.F.F. Des témoignages viennent illustrer toute la complexité du métier et du milieu du foot et l’ouvrage se termine par des conseils en alimentation, hygiène de vie, l’aspect mental et un programme de préparation d’avant-saison. Voilà. Il ne manque rien. Enfants et parents sont désormais prêts à se lancer dans la folle aventure. #JVDFP

Rappel : En tant qu’agent de joueurs de football, vous êtes dans l’obligation de comprendre la psychologie sociale d’un futur sportif de haut niveau et des parents de ce dernier.

Article à lire également : « 5 livres pour comprendre le football business ».

Où se procurer l’ouvrage ?

Sur Amazon : http://bit.ly/_JVDFP
Site officiel : http://www.devenir-footballeur.pro/

Vous avez lu l’ouvrage ? Alors donnez-nous votre avis en laissant un commentaire ci-dessous.