«  Un agent sportif représente son joueur, il parle et négocie en son nom … inutile de préciser que son allure générale est primordiale  »

L’essentiel de la mission d’un agent de joueur repose sur la représentation. Du premier rendez-vous à la prolongation de contrat, en passant par le premier contrat pro et la revalorisation salariale, l’agent sportif représente son joueur de football et parle et négocie en son nom. Inutile de préciser qu’une fois ce constat posé, l’allure générale d’un agent sportif est primordiale. Au premier coup d’œil, les interlocuteurs ont déjà visualisé et jugé la personne qui se présente face à eux.

Alors en tant qu’agent sportif, comment faire bonne impression dès la première seconde si on n’est pas adepte du saint costume ? Un agent de joueur de football peut-il avoir l’air chic sans être obligé de porter le tout-puissant costume-cravate ? Oui, évidemment. Vous ne voyez pas comment ?

Suivez-nous, agentfootball.fr, le site de référence dédié au métier d’agent sportif, a quelques conseils à partager avec ceux qui craignent de ressembler à un pingouin mal fagoté…

Porter le costume trois-pièces n’est pas donné à tout le monde, choisissez le style qui vous convient !

1 – Chic = « élégant et distingué »

Commençons par un aparté sur la terminologie. Que signifie le mot « chic » ? Un coup d’œil au Larousse (ou à Google, comme on veut, mais avouons que le bon vieux Larousse est plus digne de confiance) et voilà la définition telle qu’on la connaît dans la langue française : élégant et distingué. Il est évident que l’élégance n’est pas innée et que la tenue vestimentaire ne changera rien si vous ne faites pas d’efforts dans votre allure générale. On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais un peu quand même. Donc dans la plupart des cas, qui dit élégance, dit costume-cravate, le top du top en matière d’habillement masculin. La crème des crèmes étant le trois-pièces, le seul vêtement capable de vous sublimer un homme, de lui donner une autre dimension, en deux temps, trois mouvements. Mais bon, là c’est le Graal suprême. Mais surtout, le porter n’est pas donné à tout le monde. On oublie donc cette option, sauf si on s’appelle David Beckham. Pour rentrer plus en détail sur les subtilités et l’art de porter le costume, lisez notre notre article entièrement consacré à ce sujet. Bref. Reprenons.

2 – Les secrets du « casual wear »

Non, il n’est donc pas nécessaire de se ruer sur un costume hors de prix pour avoir l’air chic. Vraiment pas. Chez agentfootball.fr, on préconise dans un premier temps le « casual wear », la tenue décontractée mais ultra chic pour un agent sportif. Et ça marche à tous les coups. Surtout si vous suivez nos conseils et retenez ces basiques. Avec un chino de couleur grise, une chemise unie (blanche, bleu ciel, rose…) et le fondamental blazer bleu marine, celui que tous les hommes doivent avoir dans leur garde-robes, aucune faute de goût n’est possible. A associer avec des chaussures de type Derby ou boots marron ou noires.

Agent sportif & look, l'art d'être chic sans costume.

De bons basiques, la base de la garde robe d’un agent de joueurs de football.

Le “détail” classe qui peut faire la différence : une cravate desserrée, avec le premier bouton de la chemise ouvert. Cette tenue est plutôt simple mais elle vous évitera d’avoir la sensation d’être engoncé dans un costume tout en dégageant une élégance évidente. Atout de taille: on peut, en plus, la décliner pour chaque saison: l’hiver, troquez la chemise pour un pull à col roulé et l’été, pour un tee-shirt col V. Vous y êtes ? C’est parfait.

3 – Le jean brut, une valeur sûre

Autre idée : opter pour le jean, qui n’a pas dit son dernier mot. On peut vous conseiller ce look pour aller en mission « scouting » sur les terrains. On n’a jamais vu un agent sportif arpenter les pelouses le week-end en costume-cravate, chaussures vernies et lunettes de soleil. Ha, on me souffle dans l’oreillette que certains distribuent leurs cartes de visite dans cet accoutrement… Restez calmes. Un agent sportif doit faire bonne impression sans pour autant se déguiser en Men in black. C’est votre crédibilité qui est en jeu.

Donc nous disions : un jean bien taillé, de couleur sombre et sans trous (cela va sans dire), associé à une chemise blanche (propre et surtout repassée !) et un blazer : la combinaison gagnante. On peut aussi tenter le gilet/cravate pour un look carrément casual mais so chic ! Pour finir, adaptez vos chaussures à l’endroit de votre rendez-vous. Là, on vous laisse faire. On peut aussi vous aider à adapter vos tenues au climat, pour être aussi élégant en été qu’en hiver, à Lille qu’à Marseille, en Russie qu’au Brésil : remplacez le jean par un pantalon en lin sous le soleil et, au contraire, ajoutez un pull uni ou un gilet s’il fait froid.

Alors, convaincu par nos conseils ?

Vous ne savez pas porter le costume et vous voilà rassuré ? Vous avez d’autres idées, d’autres styles qui font mouche à chaque fois ? Ou pour vous, seul le costume-cravate permet d’être chic et distingué ?

Laissez nous un commentaire ci-dessous.